Histoires écrites à l'aiguille au Luxembourg

Un rêve devenu réalité. La première exposition de chemises cousues au Luxembourg par les dames du groupe Sewn Stories a eu lieu pendant le week-end des 28 et 29 juin 2025. Ils ont expliqué:

Alexandra Stoian, Liliana Turliu, Mihaela Alecu, Mihaela Adina Osiceanu, Lavinia Dragu, Carina Țoca, Diana Mircea, Raluca Brânzilă, Georgiana Cotolan, Mirela Dragotă, Ștefana Puiu, Camelia Constantinescu, Laura Fevrier, Raluca Caranfil et Ștefania Atanasiu.

Ce fut un week-end plein d'émotions et d'histoires, de rencontres avec des amis chers ou inconnus, d'étrangers curieux de découvrir notre culture, deux jours d'exposition de chemises cousues au Luxembourg, mais aussi de vieilles chemises de collection, ainsi que la conférence organisée par Horațiu Silviu Ilea. J'avais une salle pleine de gens désireux de l'écouter parler de chemises, de tradition, d'authenticité, de sens et qui sont rentrés chez eux un peu plus riches et avec un large sourire.

Dans le cadre de l'exposition des chemises roumaines cousues au Luxembourg a eu lieu la conférence Authenticité, Tradition, Renouveau avec le Dr Horațiu Silviu Ilea du Musée paysan roumain de Bucarest. Horațiu Silviu Ilea faisait partie du comité d’experts qui a rédigé le dossier de l’UNESCO intitulé «L’art des chemises – Élément de l’identité culturelle en Roumanie et en République de Moldavie», qui a conduit à l’inclusion des chemises avec chemises dans le patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. Au musée du paysan roumain, Horațiu Silviu Ilea s’occupe des pièces de costume folklorique qui appartenaient à la famille royale de Roumanie, ainsi que de plus de 20 000 pièces de costume traditionnel – chemises, catriments, pieds, ornements, vêtements en fourrure ou pièces de monnaie. Il est l'auteur de plusieurs volumes sur l'art populaire et de nombreux articles publiés dans des volumes collectifs et des magazines spécialisés. Horațiu Silviu Ilea est professeur à la faculté des lettres de l’université de Bucarest, où il enseigne le cours «Sauver le patrimoine immatériel».

Nous remercions toutes les dames qui ont cousu et rendu cette exposition possible, toutes celles qui ont franchi notre seuil, admiré les chemises cousues au Luxembourg et écouté nos histoires.

Nous vous invitons à admirer les chemises photographiées par David Ghisa à la suite de cette lien